Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Comte Caïn
1 avril 2009

Furyo

L'excellent  film anglo-japonais réalisé par Nagisa Oshima en 1983 avec David Bowie:

Dans un camp de prisonniers à Java en 1942 s'entassent plusieurs centaines de soldats anglais, australiens, néo-zélandais et néerlandais tombés aux mains des Japonais. Le responsable du camp est le capitaine Yonoi, un gradé craint et détesté par ses subalternes.

Intransigeant, il impose à tous une discipline de fer. La tension entre les deux communautés s'accentue avec l'arrivée d'un nouveau prisonnier, le major Jack Celliers : refusant de se soumettre, celui-ci rendra coup pour coup à ses geôliers... Le film est axé sur la découverte et la crainte qu'éprouvent ces deux hommes pris au piège de la guerre, dans un lieu clos, le camp, propre à l'éclosion de tout sentiment.

Une histoire sur la fascination qu'exerce David Bowie sur le capitaine japonais et sur les sentiments d'attraction/répulsion entre 2 cultures différentes en temps de guerre le tout souligné par une très belle musique exotique et sensuelle. Amélie Nothomb en parle qd elle fait référence à sa relation avec sa supérieure dans Stupeurs et tremblements. D'ailleurs dans le film Stupeurs et tremblements, cette musique est reprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité